Rechercher
  • Jérôme Beaufils

Faites impression... Jusqu'au bout

Dernière mise à jour : 20 juin 2019

Faire bonne impression en entretien de recrutement, c'est une nécessité de tous les instants. Les derniers mots sont décisifs et peuvent vous ouvrir les portes d'un prochain entretien.




On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Vous l’avez certainement déjà entendue, cette fameuse phrase qui vous invite à donner le meilleur aperçu de vous dès le premier contact. Vous n'en pouvez peut-être même plus de l'entendre. Elle a pourtant toute sa vérité. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai vu lors d'un salon de recrutement deux candidats, comment dirais-je, remarquables... L'un portait un pantalon qui semblait plein de plâtre, l'autre mâchait son chewing-gum avec une discrétion et une élégance toutes personnelles... Monsieur de La Palice aurait pu le dire : commencer sur de bonnes bases est plus profitable que de partir sur de mauvaises. Et il aurait pu ajouter : finir sur une bonne impression est plus profitable que sur une mauvaise.


Cette vérité s’applique parfaitement à l’entretien de recrutement. Imaginons. Vous avez un entretien suite à une candidature. C’est positif, vous avez marqué des points puisque le recruteur vous convie à la rencontrer. L’entretien se termine, il s’est bien passé, vous l’avez senti à certaines réactions de votre interlocuteur. C’est encore positif. Que diriez-vous de laisser au recruteur une dernière impression convaincante ? Comment ? Tout simplement en apportant à votre message final un contenu positif qui va influencer votre interlocuteur dans le bon sens, c’est-à-dire le vôtre. Vous n’allez pas vous contenter de lui dire que vous avez apprécié de le rencontrer, non, c’est trop classique et même si la formule est polie, elle n’a pas de plus-value. Vous allez lui montrer que vous êtes de plus en plus motivé, que vous vous projetez dans le poste, que votre avenir se situe dans cette entreprise.


Prenons quelques exemples, vous allez mieux comprendre. Qu’est-ce qui vous paraît le plus efficace et propre à donner envie à votre interlocuteur de vous revoir ?

« Je vous remercie de m’avoir reçu. » Ou bien : « Je vous remercie de m’avoir reçu, j’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble. »


« J’espère avoir de vos nouvelles bientôt. » Ou bien : « J’ai beaucoup apprécié notre rencontre et votre présentation du poste et de l’entreprise. J’attends de vos nouvelles avec impatience. »

« Merci, bonne fin de journée. » Ou bien : « Merci de m’avoir reçu. Notre entretien a vraiment confirmé mon envie de travailler au sein de vos équipes. »



Vous l’avez compris, cette touche finale vient parfaire la qualité de votre entretien. Vous avez planté une graine pendant l’entretien, vous l’avez arrosée à l’issue, il ne reste plus qu’à laisser la fleur éclore dans l’esprit de votre interlocuteur. Sans oublier de commencer à préparer votre prochain entretien.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout